top of page
Yoga at Home

Ce que vous vous demandez?

Quel financement par rapport à ma situation?

On vous dit tout!

Salarié

Dirigeant

Demandeur d'emploi

Portrait en studio

Artiste, Auteur

Indépendant

Portrait Smirk

Particulier

sans financement

Ancre 1

Pour les salariés:

 

Un financement OPCO :

Via votre employeur par le dispositif "Plan de développement des compétences" : si c'est votre employeur qui vous envoie en formation et/ou que vous voulez suivre une formation dont les compétences acquises vont servir l'entreprise pour laquelle vous travaillez, votre employeur peut mobiliser auprès de son OPCO un dispositif de financement permettant de prendre en charge tout ou partie du montant de la formation.

Un financement CPF :

Via l'application "mon compte formation" : Si vous êtes salarié du privé, vous pouvez faire le choix de vous former seul grâce à votre compte personnel de formation.

Pour les salariés du public, votre CPF ne peut pas être mobilisé tel quel, il vous faut l'accord de votre employeur: Contactez-nous, nous vous expliquerons !

 

Un financement via Transition Pro, le CPF de transition :

Durant sa période de formation dans l’un des métiers porteurs régionaux, le salarié voit sa rémunération et son contrat de travail maintenus.

À l’issue de sa formation, il a mis toutes les chances de son côté pour décrocher un emploi dans un secteur d’activité émergent ou qui peine à recruter.

Transitions Pro permet au salarié de changer de métier sans passer par la case chômage ni devoir changer de région, puisque la reconversion peut être effectuée dans l’un des métiers porteurs identifiés dans le bassin de vie du salarié.

Un auto financement :

My Box Formation vous permet d'auto financer votre formation en vous proposant un paiement en 4 ou 5 fois, sans frais.

Pour les demandeurs d'emploi

Un financement Pôle Emploi :

Si vous êtes actuellement titulaire de droits auprès de Pôle Emploi, ces derniers peuvent débloquer des financements spécifiques pour vous permettre de suivre une formation.

Attention : il sera indispensable de justifier de l'intérêt de suivre la formation par rapport à votre objectif professionnel. Globalement a formation doit vous permettre de retrouver un emploi ! Il vous faut vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi pour connaître les modalités de financement possibles.

Un financement CPF via l'application "Mon compte formation" :

Si vous avez déjà travaillé en tant que salarié(e), vous disposez d'un budget disponible pour vous former.

Vous pouvez directement vous inscrire à une formation éligible depuis l'application.

Vous pouvez en parler à votre conseiller car il peut y avoir des abondements (des compléments de budget) selon votre situation.

Un auto financement :

My Box Formation vous permet d'auto financer votre formation en vous proposant un paiement en 4 ou 5 fois, sans frais. 

Pour les indépendants

 

Un financement de votre FAF :

Si vous êtes travailleur indépendant, micro entrepreneur ou non, vous dépendez d'un Fonds d'Assurance Formation variable selon la nature de votre activité :

FIFPL ou AGEFICE si vous exercez une profession libérale,

FAFCEA si vous exercez une profession artisanale,

AGEFICE si vous exercez une activité commerçante, ...

Les FAF peuvent vous rembourser tout ou partie de votre formation selon leur thème, leur durée et leur tarif.

Rapprochez-vous de votre FAF pour connaître les modalités, nous pouvons vous aiguiller.

Financement CPF via l'application "Mon compte formation" :

Si vous avez déjà travaillé en tant que salarié(e), vous disposez d'un budget disponible pour vous former. Vous pouvez directement vous inscrire à une formation éligible depuis l'application. Le montant de votre enveloppe dépend de votre nombre d'années de travail en tant que salarié.

Le CPF est aussi alimenté par les heures travaillées en tant que micro entrepreneur ou travailleur indépendant.

Un auto financement :

My Box Formation vous permet d'auto financer votre formation en vous proposant un paiement en 4 ou 5 fois, sans frais.

Pour les dirigeants d'entreprise

Un financement FAF :

Si vous êtes dirigeant-e d'entreprise non salarié-e, ne percevant pas de salaire mais une rémunération de gérance, vous dépendez d'un Fonds d'Assurance Formation variable selon la nature de votre activité .

Les FAF peuvent vous rembourser tout ou partie de votre formation selon leur thème, leur durée et leur tarif. Il faut se rapprocher de votre FAF pour connaître les modalités.

Un financement OPCO : 

Si vous êtes dirigeant-e d'entreprise salarié-e, vous disposez au même titre que vos salarié-e-s du dispositif de financement "Plan de développement des compétences" subventionné par l'OPCO dont dépend votre entreprise. 

Un financement CPF via l'application "Mon compte formation" :

Si vous avez déjà été rémunéré en tant que salarié, vous disposez d'un budget disponible pour vous former. Vous pouvez directement vous inscrire à une formation éligible depuis l'application.

Le montant de votre cpf dépend de votre nombre d'années de travail en tant que salarié.

Un auto financement :

My Box Formation vous permet d'auto financer votre formation en vous proposant un paiement en 4 fois.

 

Pour les auteurs, artistes, intermittents du spectacle,...

 

Un financement de votre FAF :

En tant qu'artiste, auteur ou d'intermittent du spectacle, vous pouvez bénéficier de financements auprès de l'AFDAS, qui est l'opérateur de financement dédié à votre secteur d'activité. 

Un financement CPF via l'application "Mon compte formation" :

Si vous avez déjà travaillé en tant que salarié-e, vous disposez d'un budget disponible pour vous former. Vous pouvez directement vous inscrire à une formation éligible depuis l'application. Le montant de votre enveloppe dépend de votre nombre d'années de travail en tant que salarié.

Un financement Pôle Emploi :

Si vous êtes actuellement titulaire de droits auprès de Pôle Emploi, ces derniers peuvent débloquer des financements spécifiques pour vous permettre de suivre une formation.

Attention : il sera indispensable de justifier de l'intérêt de suivre la formation par rapport à votre objectif professionnel.

Il vous faut vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi pour connaître les modalités de financement possibles.

Un auto financement :

My Box Formation vous permet d'auto financer votre formation en vous proposant un paiement en 4 ou 5 fois, sans frais.

Ancre 2
Ancre 3
Ancre 4

Pour les particuliers qui n'ont pas de possibilités de financement :

Se reconvertir ne doit pas être freiné par un financement. Il existe des solutions ! Contactez-nous, votre situation permet peut être de prétendre à des financements moins connus.

Certaines municipalités, certains organismes ou associations peuvent participer, parfois il suffit juste de savoir à qui demander !

Si aucune solution de financement n'est possible, un auto financement est proposé :

My Box Formation vous permet d'auto financer votre formation en vous proposant un paiement en 5 fois, sans frais pour les formations dont le montant est supérieur à 200 €.

particulier
Ancre 5
Ancre 6
bottom of page