Astuces pour proposer une alternative aux caméras coupées en visio ?
- My box formation

- il y a 5 jours
- 1 min de lecture
En visio, la question des caméras revient souvent.
Faut-il les imposer ? Les laisser libres ? Que faire quand elles restent coupées pendant toute la séance ?
Dans cette astuce, je propose un autre regard, à la fois pratique… et réglementaire.
Plutôt que de chercher à tout prix à obtenir des caméras allumées, on peut aussi proposer une alternative simple : utiliser un avatar, un filtre, ou une image personnalisée.
Parce qu’entre une caméra allumée et un écran noir, il existe un juste milieu.
Un écran noir, c’est une absence. On ne sait pas qui est là, on perd la lisibilité du groupe.
À l’inverse, un avatar permet de maintenir une présence visuelle, d’identifier les participants, tout en respectant leur choix de ne pas apparaître à l’écran.
Mais il y a aussi un autre enjeu, souvent oublié : le RGPD.
En visio, certaines informations personnelles peuvent apparaître sans qu’on y prête attention : nom complet, adresse mail, identifiant d’appareil… Autant d’éléments qui ne sont pas toujours nécessaires dans un contexte de formation.
Dans cette vidéo, j’aborde donc deux points très concrets :
comment modifier le nom affiché pour rester dans un cadre professionnel, sans exposer inutilement ses données personnelles
pourquoi l’usage d’un avatar ou d’un filtre peut être une solution pertinente pour concilier participation et respect de la vie privée
L’idée n’est pas de contraindre, mais de proposer un cadre clair, respectueux et adapté à tous.
Accepter qu’une caméra reste éteinte, tout en maintenant une présence visible et maîtrisée, c’est souvent un bon équilibre.
Et dans la pratique, cela permet à la fois de sécuriser les usages… et d’améliorer la qualité des échanges.

.png)

Commentaires